10 nouveaux acheteurs héraultais se mobilisent autour de la CCI et des achats responsables

Donneur d'ordres

La CCI Hérault lance la 2ème session de son action CESAR pour Collectif Engagé dans les Stratégies d’Achats Responsables. Une action inédite, déployée conjointement par le Club Stratégie Achat de la CCI Hérault, l’ADEME et la Région Occitanie pour accompagner 10 nouveaux grands acheteurs publics-privés.

Ce 16 février 2023, commence la deuxième session de l’action CESAR, lancée en 2022, qui accompagne pour une année de façon personnalisée, 10 grands acheteurs publics-privés.

Toute l’année, ces 10 grands acheteurs, sélectionnés dans le cadre d’un appel à candidature rigoureux, vont travailler sur la réduction de leurs impacts environnementaux et sociétaux.

Après la Session 1 qui a permis d’accompagner, entre-autres le Pays de l’Or, Sète Agglopôle Méditerranée, l’Aéroport de Montpellier, la Ville de Mauguio, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup ainsi que des industriels.

La session 2023, débute avec :

• Pour les collectivités : la CAF de l’Hérault, le CHU de Montpellier, la Métropole de Montpellier, l’Agglomération de Béziers, la Communauté de communes du Clermontais
  • Pour les entreprises : BIOTOPE, STIM, GENVIA, La Mutuelle des Motards et TECHNILUM

Accompagnement et sensibilisation aux achats responsables

Le programme CESAR permet à ces structures de bénéficier d’accompagnements collectifs de février à avril et de rendez-vous individuels d’avril à décembre, autour de :

• L’analyse des produits et services qu’ils proposent
  • Le sourcing de fournisseurs locaux
  • Les critères RSE pouvant être intégrés à leurs marchés
  • La mise en place d’indicateurs de performance
  • L’identification des innovations chez leurs fournisseurs

En complément des accompagnement des acheteurs, la CCI Hérault organise des actions de sensibilisation auprès des TPE-PME afin de permettre à nos fournisseurs locaux de s’inscrire dans les nouvelles attentes des donneurs d’ordre.

Pour André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie : « Cette thématique des achats responsables nous y travaillons depuis plus de 3 ans maintenant constatant que cette notion était encore insuffisamment intégrée dans les organisations et qu’elle nécessitait un réel accompagnement. C’est pourquoi nous avons structuré cette action inédite pour outiller les acheteurs dans le développement de nouvelles compétences et de nouveaux process.

Je salue l’engagement de ces acheteurs car entreprendre une telle démarche, c’est engager toute son organisation jusqu’à son plus haut niveau.

Ce travail nécessite un accompagnement dense, avec un parcours en interne qui est important et une véritable démarche de montée en compétences et d’évolution.
Mais c’est aussi un projet fédérateur pour les équipes car rempli de sens, pour des collaborateurs toujours plus attentifs au positionnement de leur entreprise »